Julie Magical Picture Tour

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 17 mai 2011

Derniers jours à Kampot

Les derniers jours à Kampot se passent paisiblement. Tout va bien à part que j'ai une espèce de gastro aiguë. Enfin au départ je pense que c'est quelque chose que j'ai mangé et que ça passera vite. Comme Brian l'est aussi, je pense que c'est quelque chose qu'on a mangé à Rabbit Island. Mais quand Mr Kun et le bénévole australien tombent malades eux aussi, là je penche plutôt pour un microbe venant de l'école. Mais comme dit Miffy (mon lapin) ça peut venir de n'importe où.

Lire la suite...

lundi 16 mai 2011

Retour à l'école !

Vendredi 29 Avril

kampot__280__camb.JPG

Ce matin, je vais avec Brian - un gallois rencontré à Blissful Guesthouse - à l'école de Chumkriel. Je vais aider avec les cours d'anglais dans la langage school et lors des cours du soir. Je fais la connaissance de Mr Thy, Mr Kun et d'autres Mr dont j'ai oublié les noms. Mr Kun me demande de faire bosser 5 gamins sur l'alphabet. Deux sur cinq assurent. Puis je dois leur faire chanter ! C'est marrant. La dernière heure de la matinée, on lit un livre avec Vanna une grande de 15 ans et --- un étudiant bénévole. Brian pense que Vanna est très motivée surtout pour se trouver un petit ami occidental...

Lire la suite...

Les gamins de la grotte

kampot__164__camb.JPG

Ils sont cinq, ils sont à fond, et on ne sait pas trop ce qu'ils veulent en échange. Ils s'imposent comme guides de la grotte. On sait qu'on a besoin d'eux (nous a-t-on dit) et on sait que si on les paye, l'argent ira a leurs parents et que c'est encourager le travail des enfants. Alors l'idée c'est de donner des bonbons aux plus jeunes et de ne payer que l'ainé qui a 17 ans.

Lire la suite...

Poivre et crabe

kampot__127__camb.JPG

Le neveu de Christophe a 14 ans et il nous reçoit, Takou, Karin et moi, dans la plantation de poivre de son oncle.

Lire la suite...

vendredi 13 mai 2011

The Bokor Mountain

kampot__90__camb.JPG

Avec mes nouveaux amis, Takou et Karin, on va voir la montagne de Bokor avec un tour guidé. Le but de la visite et de visiter le casino de Bokor. Construit en 1920 par les français, il fut un lieu de joyeuse débauche pour les plus riches, au frais dans la montagne. Abandonné après l'indépendance, il fut réinvestit par le roi Sihanouk comme hôtel de luxe. Sa troisième et dernière utilisation fut de servir de base aux khmers rouges. La grande bâtisse n'est plus qu'une ruine recouverte de lichen rouge et vert.

Lire la suite...

Kampot

kampot__16__camb.JPG

Je suis maintenant dans le sud du Cambodge à 50km du Vietnam et à 20km de la mer. Kampot produit le fameux poivre de Kampot - qui était sur toutes les tables parisiennes avant la seconde guerre mondiale - et est numéro 1 exportateur de durian, d'où l'énorme statue de durian sur un des rond points. Kampot est d'ailleurs doté de plusieurs rond points décorés de statues variées : les ramasseurs de sel, le 2000, le cheval blanc, la statue de l'amitié (avec armes)... En fait l'idée est de donner des repères évidents aux nombreux illettrés de la région.

Lire la suite...