Je parcours le quartier du palais impérial et du musée national d'art kmer.

phompenh__10__camb.JPG phompenh__11__camb.JPG

Je passe des grandes artères, des restaurants de locaux ou des hommes jouent aux dames, aux échecs et lancent des paris. Un cinéma de quartier a l'air de diffuser du "lourd". Je traverse la rue au forcing en faisant comme un petit garçon. Et en fait je ne suis pas tranquille. A cause de ce que quelques locaux m'ont dit à Siem Reap, je n'ose pas sortir mon appareil photo. Et c bien dommage car je louperai quelques bonnes images ! Des rues étroites passent entre bâtiments aux murs jaune décrépis. Au passage d'une rue, la lumière de fin d'après-midi brille sur les enfants qui courent. Un groupe de collégiennes en uniforme discute sur leurs vélos a l'arrêt. Vêtues de bleu et de blanc, elles contrastent avec l'arrière plan en perspective d'une rue aux murs ocres, aux vêtements séchant sur des cordes a linge et aux diverses formes de vie humaine dans le lointain. 

Mes pas m'amènent vers le marché central. Je suis alors assaillie par les tuktuks, les vendeurs de bijoux, de fringues et de bouffe. Je fuis l'endroit. Énorme carrefour géré par des flics. "Mon flic" m'aide à traverser. Je prends une rue étroite et animée. De nombreux stands de street food se suivent. Assis sur de petits tabourets en plastique les gens aspirent soupes, gobent des œufs, mastiquent du porc. Une petite fille me sert un jus de sucre de canne dans un sachet en plastique et je me passe le sachet glacé sur le visage tellement j'ai chaud. Là encore une photo pas prise. En premier plan des couleurs vives avec des mamies et des enfants assis à une table en plastique rouge avec derrière la marmite et la machine à sucre de canne. En arrière fond l'allée sombre et étroite entre deux hauts bâtiments. 

phompenh__76__camb.JPG phompenh__82__camb.JPG

Le soleil se couche sur la ville.  C'est l'heure de faire un peu d'aérobics. Le jeune prof se donne à fond pour un groupe de ramollos. Ce n'est pas le même entrain qu'à la gym suédoise ! En contre partie les gamins sont hyper actifs. Voir les photos ! 

Détour par la Pagoda, je fais un bout de chemin avec un éléphant et son maître jusqu'au riverside. Là je suis accostée par Peter un guide chauffeur de tuktuk qui propose de m'emmener le lendemain voir les Killing Fields et le Musée S21, deux espaces commémoratifs du génocide cambodgien.  

phompenh__18__camb.JPG phompenh__19__camb.JPG phompenh__22__camb.JPG phompenh__27__camb.JPG phompenh__28__camb.JPG phompenh__29__camb.JPG