Kampot est également prisé des occidentaux. Un nombre assez important d'expats y vit. Ils tiennent des guest house, des restaurants, des cafés ou des boutiques. Il y a quelque chose qui plait a Kampot, une ambiance tranquille et les gens veulent y rester. Certains expats cherchent encore quel business démarrer.

Kampot est si joli. Au milieu coule une rivière, de l'autre coté domine la montagne de Bokor. De vieilles maisons coloniales décrépies aux murs jaunes sont encore habitées. Les rues sont larges et agréables. 

kampot__29__camb.JPG kampot__34__camb.JPG kampot__42__camb.JPG kampot__43__camb.JPG

La ville est incroyablement jeune. Enfin c pê le cas de tout le Cambodge. Il y a tellement d'écoliers et de collégiens dans leurs uniformes bleus et blancs à pied, en scooter, à deux ou à trois par vélos. 

Une communauté de musulmans pêcheurs vit à deux pas de là. Les femmes sont habillées de toutes les couleurs. Toutes sortes de motifs décorent leurs longues jupes et leurs foulards.  

Chaque mois un guide de survie sort pour les touristes. Le but de ce guide est de donner envie de rester. Il est à mourir de rire. Par contre Avis aux susceptibles ! Les backpackers en prennent pour leur grade ! On est aux yeux des expats des escargots. Des escargots enceintes si petit sac à dos devant. Des limaces si sans sac à dos du tout. Le lonely planet sert à contrebalancer le sac à dos. Ne pas parler de nos voyages aux "pot-pats" qui n'en peuvent plus de nos histoires. Etc. 

Seul point noir, les chiens des kampotois. La nuit venue les gens mettent leurs toutous dehors pour garder les propriétés. Ces derniers forment des hordes et deviennent fous. Vu que la française rencontrée a Don Det m'a raconté qu'elle a eut la peur de sa vie lorsque qu'elle et un copain ont été encerclés de chiens grognant aux canines apparentes, je prends la chose au sérieux ! Et rentre toujours de bonne heure. 

Le jour ces chiens sont plutôt sympathiques. Les chiens de Blissful Guesthouse sont trop mignons, surtout Bad Boy qui s'allonge sur le carrelage avec les pâtes arrière en long et les pattes avant tournées vers l'extérieur et le menton et cou posés à plat. On peut aussi voir des chiens siamois, attachés par le culcul... mais ?? Ohh... Bizarre !!