La guest house est située dans un hutong (ensemble constitué de passages étroits et de ruelles) à deux pas de Tiananmen Square, la fameuse place à l'histoire sombre à cause du massacre des étudiants en 1989. Massacre omis d'être enseigné à l'école. Je suis donc un peu émue quand je vois la place pour la première fois. Une histoire atroce m'a été conté quand j'étais sur Don Det dans le sud du Laos. Les autorités auraient envoyé la facture des munitions qui ont servi à tuer leurs enfants aux familles. Incroyable. 

beijing__196__china.JPG

Rue Meishi pour aller a mon Hostel

beijing__217__china.JPG

A deux pas de là...

A la réception de l'hostel je fais la connaissance de mon room mate, Joni de Finlande. Joni est vraiment hyper tranquille comme gars avec sa casquette et sa guitare. Il vient de traverser la Russie et la Mongolie avec le Transsibérien et va descendre tranquillement vers l'Australie où il compte bosser. Joni voudrait tester l'acupuncture et pé suivre une formation de Tai Chi Chuan. Ça me rappelle Brian le gallois. 

Le dortoir est une pièce très étroite où les lits superposés sont alignés. Les chambres de l'Emperor Guesthouse sont disposées autour de la cour intérieure dans une vieille maison d'époque. Dans notre chambre, surprise, cinq garçons dorment encore. Je tique un peu là. Mais en fait c'est la bande hyper cool d'ecossais, haha. Will et ses copains sont fraîchement diplômés et font ce voyage entre potes pour fêter ça. Will est hongkongais d'origine, Darren indien et le plus costaud des 5 est pakistanais. C'est assez étonnant un indien qui parle anglais avec un accent écossais !

beijing__50__china.JPG

Cour interieure de l'Emperor Guesthouse

Temple du Paradis

Avec Joni on va se balader du côté du Temple du Paradis. Le Temple est situé dans un grand parc. Place animée avec danseurs en tous genres. Jardin aux roses. Photographes d'oiseaux. Groupes de touristes. Autel sacrificiel et groupes de touristes. Arbres millénaires et groupes de touristes.

beijing__41__china.JPG beijing__42__china.JPG beijing__33__china.JPG beijing__46__china.JPG beijing__23__china.JPG beijing__35__china.JPG beijing__4__china.JPG beijing__44__china.JPG

Plus tard dans l'aprem, je me ballade dans le hutong. Je m'arrête pour dessiner une vieille boutique de calligraphies. Quelques minutes plus tard le commerçant sort pour me donner un dessin de moi en train de croquer son magasin ! En fait il fait partie des artistes qui alimentent la galerie/boutique en calligraphies. Quand j'ai fini mon dessin, je vais lui montrer. Il regarde tout mon carnet. Il ne parle pas anglais alors un de ses collègues nous sert d'interprète. 

Le soir, jeune Américain bourré qui cherche de la compagnie en allant de table en table. Il a été en Irak. Il peut être appelé à tout moment. A la guest, devant Good Morning Vietnam, un petit vieux nous tape la causette. Il a tout vu, tout fait, il ramène constamment la conversation sur lui et en plus en journée il squatte l'ordi de l'hostel pendant une éternité. Il se dit écrivain et il n'a pas d'ordinateur ? Il me tape sur les nerfs ! Grrr.