Chamula est un village ou les chamans ont une grande importance. Ils viennent de villages dans la forêt. Ils sont choisi pour 1 an et s'installent donc avec leur famille dans le village le temps de leur service. On visite l'intérieur de la maison d'un chaman. Le sol est couvert d'aiguilles de pin. La statue d'un saint est abrité sous un toit de feuilles et de branches. Des bougies et autres petits trucs sont disposés devant. On est tous assis sur des petits tabourets et le guide nous explique. Il nous fait sentir la boisson que les habitants boivent lors des rituels, c'est du pox, alcool de canne à sucre. Outre le spiritualisme il nous parle du statut autonome du village. Et quand il y a un délit ? Pas de prison à long terme, seulement 1 à 3 jours d'emprisonnement, mais dans une prison ouverte sur la place publique et tu es nourri par les tiens, non par la police. Et si y a un crime grave ? Bin si la police de San Cris t 'arrête pas avant, t'es brulé vif ! La peine de mort a lieu ici. Mais les crimes sont rarissimes. C'est un modèle communautaire, tout le monde se connaît et ça se passe bien. Par contre le village n'a pas la côte auprès des habitants de San cris car on le trouve sale. En fait depuis que le plastique a pénétré le village, les poubelles n'ont pas suivis et du coup bin c pas très propre. Autre élément perturbateur- les mormons. Ils viennent drag-ouiller les chamoulois avec des médicaments gratis et en échange leurs offrent... la bible. Et alors selon le guide les chamoulois maya-catoliques (car leur religion est un vrai mélange), sont ouverts au divorce et à l'avortement, même au mariage gay (j'ai vraiment du mal à y croire) et les mormons et autres missionnaires les feraient changer d'avis. C pê vrai mais le guide était en peu "tout est merveilleux à Chamoula et tous leurs problèmes ne sont pas de leur faute".

Enfin bref, le clou de la visite est l'église. A l'intérieur pas de photos (au risque de te faire bannir du village) car on croît que ça risque de capturer les esprits de l'église, un truc comme ça... A l'intérieur c'est juste in-cro-ya-ble. Bougies par milliers a même le sol, petits groupes de personnes agenouillées devant dispositions de bougies. Certains ont apportes une poule qu'ils vont sacrifier. Des chamans arpentent les allées, s'occupent de purifier certaines personnes. Également déposées devant eux sont des sodas type coca, Fanta et limo ! C trop bizarre mais en fait ça remplace des boissons faites à partir de mais noir, orange ou blanc. Les bougies aussi sont de couleur différentes. Il y en a 5 (nord-sud-est-ouest et centre et celle du centre est verte, elle symbolise l'arbre de la vie). D'ailleurs les croix dans le village symbolisent cet arbre maya (et non la crucifixion du Christ). Il y a aussi une bougie de plusieurs couleurs qui symbolise la jalousie et la possessivité. C'est trop space ! Une autre des techniques du chaman est de lire dans le jaune d'œuf. Avant de se faire il passe l'œuf sur le visage et le corps de la personne. L'église est donc un bordel sans nom. Sur les côtés sont alignés divers saints qui ont tous autour du cou un miroir. Dans un coffre en verre avec le saint du voyage sont entassées plein de godasses. Le saint adoré ici est saint Jean Baptiste. On est jeudi est l'église est pleine de monde. C'est magnifique avec les lumières et surréaliste avec les pratiques. On ne verra pas de poule se faire tordre le cou... (il faut savoir qu'elle est ensuite mangée par toute la famille).

san-cristobal__19__mx.JPG

Le cimetière avec des croix de couleurs selon si la personne était très âgée, très jeune et les autres.

san-cristobal__32__mx.JPG

Langue tzotzile

san-cristobal__32__mx.JPG

En route vers la maison du chaman

san-cristobal__19__mx.JPG

Des moutons heureux, on ne se sert que de leur laine.

san-cristobal__19__mx.JPG

Ces croix ne sont pas chrétiennes mais tzotziles et représentent l'arbre sacré.

san-cristobal__19__mx.JPG

san-cristobal__28__mx.JPG

Algave avec lequel on fait le Mesqual (la même chose que la Téquila)

san-cristobal__19__mx.JPG

En route vers l'église

san-cristobal__32__mx.JPG

Vendeurs réputés insistants

san-cristobal__32__mx.JPG

san-cristobal__32__mx.JPG

Sacha se transforme en Chamouloise

san-cristobal__19__mx.JPG

Eglise de Zinacantan

san-cristobal__32__mx.JPG

Autre village tzotzile mais où les rites mayas transparaissent moins, au sein de l'église en tout cas, car dehors c'est une autre histoire ! Devant l'église les chamans exécutent une danse rituelle. Ils sont vêtus de rouge. de châles et de shorts avec des chaussures spéciales... Y a de la musique, des pétards, il est midi heure Maya... Les autres hommes ont mis leurs habits à fleurs bleus et violets, c'est très beau. et nous les touristes on prend des photos de loin.

san-cristobal__19__mx.JPG

Paf ! les pétards éclatent. On adore ça au Mexique !

san-cristobal__32__mx.JPG

san-cristobal__19__mx.JPG san-cristobal__19__mx.JPG

La maison au tissu

san-cristobal__19__mx.JPG san-cristobal__19__mx.JPG

san-cristobal__32__mx.JPG

san-cristobal__32__mx.JPG

Intérieur de la maison

san-cristobal__19__mx.JPG

Chaussures de chaman